Politique Qualité aXept

aXept est un organisme d’audits des centres de contrôles VL et PL non rattachés, ainsi que des contrôleurs VL et PL non rattachés, situés en France et dans les Départements d’Outre-Mer (DOM). 

Dans un secteur d’activité concurrentiel et soumis à une constante évolution réglementaire, aXept est confronté en permanence à des exigences de plus en plus importantes que sont la qualité des audits, le respect des exigences réglementaires, les délais, … La Direction d’aXept se sent pleinement concernée par la fourniture de prestations de qualité à ses clients, par le respect des exigences réglementaires et par la sécurité de ses auditeurs. C’est pourquoi la Direction s’engage à fournir les moyens nécessaires pour optimiser le travail dans les meilleures conditions. 

En tant que nouvel acteur dans le domaine de l’audit des entités non rattachées, les priorités d’aXept à ce jour sont de consolider le système qualité récemment mis en place, et mettre tout en oeuvre pour maintenir notre agrément d’organisme d’audits et obtenir la certification ISO 9001 v 2018 d’ici juillet 2019. 

Notre politique qualité est axée principalement sur 5 objectifs généraux : 

  • Le respect des exigences internes et externes (dont l’Administration des Transports), 
  • La satisfaction client, 
  • L’efficacité du SMQ, 
  • La gestion et le maintien des compétences de nos auditeurs, 
  • L’amélioration continue. 

 Elle est revue annuellement afin de s’adapter continuellement à la stratégie d’aXept et aux exigences de nos clients. 

Nous nous engageons à sensibiliser l’ensemble des acteurs, à respecter les règles établies et à les faire respecter par notre personnel, par le personnel sous-traitant. 

Notre Manuel de Management de la Qualité regroupe les règles de base du management de la Qualité, en complément de nos procédures internes. Ce manuel évolue en fonction de nouvelles données. 

Nous poursuivons des actions d’amélioration et de communication afin de minimiser les risques d’insatisfaction client. Nous avons à notre disposition un certain nombre d’outils : des analyses de risques de nos processus, un planning d’audits en ligne, des indicateurs de surveillance et de performance mensuels. 

Je délègue à Mme GRAU Nathalie, Responsable Qualité, l’autorité et les moyens nécessaires pour assurer le bon fonctionnement et l’amélioration continue de notre système de management de la qualité. 

Je m’engage à fournir les moyens techniques, les ressources nécessaires et à assurer l’application de la politique qualité. Je m’engage à surveiller régulièrement le système à travers notamment des revues de direction. 

L’implication constante et la détermination de chacun dans cette démarche sont un gage de confiance supplémentaire pour nos partenaires et de réussite commune. 

 

Le 04/03/2019 

 

Jean Christophe ARVAT 

Directeur Général d’aXept